Règlement Défi Danse Sud-Ouest 

 

29 JUIN 2025 HENDAYE




Cette compétition s'adresse aux athlètes et artistes amateurs, semi-professionnels et professionnels. 

Son objectif est de promouvoir la pole dance en participant à un défi de danse organisé par la Fédération Française de Danse et Pole dance côte basque. Elle offre une opportunité unique aux athlètes, qu'ils soient novices, confirmés, semi-professionnels et professionnels, de vivre l'expérience d'une prestation scénique devant un public. Ils pourront ainsi concevoir et s'investir dans une chorégraphie, et partager leur passion pour ce sport à travers leur interprétation.

Conditions générales

Les candidats de moins de 18 ans doivent fournir une autorisation parentale au moment de leur inscription. L’âge pris en compte est celui que l’athlète aura le jour de la compétition.

Tous les candidats doivent fournir à l’organisateur un certificat médical de non-contre-indication à la pratique en compétition de la pole dance et une licence sportive de la fédération française de danse (à prendre à partir du 27 février 2025)

Il est obligatoire d’être porteur d’une licence de la Fédération Française de Danse. (catégorie B)

 

Règles et conditions d’inscriptions

S’inscrire en ligne sur HELLOASSO dans la catégorie concernée, avant le 30/03/2025.

Envoyer sa musique (format mp3) et éventuellement un accompagnement vidéo (format mp4) avec pour objet du mail « NOM PRENOM CATEGORIE  » à championnatssudouest@gmail.com AVANT LE 1ER JUIN 2025.

Les candidatures ouvrent le 28 Février 2025 et ferment le 30 Mars 2025 à minuit. Les places étant limitées, les inscriptions sont prises par ordre d’arrivée.

Pour chaque catégorie, les 10 premières candidatures complètes seront validées.

En participant à cette compétition, vous renoncez à tout droit d'image et vous acceptez le droit d'utiliser toutes les informations fournies lors de votre candidature pour tout support de communication en relation avec la promotion ainsi que la publicité sans compensation à votre égard. Vous nous accordez le droit perpétuel, irrévocable et non exclusif pour copier, utiliser, publier, reproduire, créer des œuvres dérivées et exploiter toutes les vidéos et autres contenus que vous nous transmettrez aux fins de la compétition.

Les frais de participation fixés à 35€ par candidature solo et 55€ par duo/groupe seront à régler à l’inscription.

 

Catégories (catégories pouvant être modifiées selon le nombre de participants)

 

  • Amateur novice : si je peux m’inverser proprement du sol, mais pas sur ou en haut de la pole. Figures interdites : flips, lifts, ayesha et figures inversées avec moins de 3 points de contact. Figures 0,5 et moins du code de pointage.
  • Amateur confirmé : si je peux m’inverser proprement sans toucher le sol et réaliser des figures inversées avec deux points de contact.

Flips, drops et lifts interdits, petits jumps autorisés. Figures 0,5 et moins du code de pointage.

  • Semi-pro : Figures 0,7 et moins du code de pointage, avec possibilité de flips, drops et lifts.
  • Pro : La catégorie Pro qui sera dédiée aux profs, ainsi que pour les personnes ayant fait un podium FFD ou IPSF et pas de limite de code de pointage.

 

Précision Tricks : 

✅Pour les catégories amateurs, il est OBLIGATOIRE d'avoir au minimum 2 points d'accroches sur la barre sur vos tricks.
✅Pour les catégories amateurs, le V ainsi que le Shoulder du sol sont autorisés même si ce sont finalement des lifts.

 

Lien du code de pointage POSA: Code of Points 2025: https://www.posaworld.org/documents/download-info/posa-pole-sport-code-of-points-2025/

Pole Sport CoP 2025 – English



Catégories 

 

Catégorie amateur novice (Figures 0,5 et moins du code de pointage.)

Ado amateur novice (de 10 à 14 ans) Junior amateur novice (de 15 à 17 ans)

Adulte amateur novice (femme de 18 à 39 ans) Adulte amateur novice (homme de 18 à 39 ans) Master amateur novice (femme de plus de 40 ans) 

Master amateur novice (homme de plus de 40 ans)

 

Catégorie amateur confirmé (Figures 0,5 et moins du code de pointage.)

 Ado confirmé (de 10 à 14 ans) 

Junior confirmé (de 15 à 17 ans)

Adulte confirmé (femme de 18 à 39 ans) 

Adulte confirmé (homme de 18 à 39 ans) 

Master confirmé (femme de plus de 40 ans) 

Master confirmé (homme de plus de 40 ans)

 

Catégorie Duo et groupe amateur (Figures 0,5 et moins du code de pointage.)

Enfant, garçon et fille (jusqu’à 18 ans) Adulte novice (homme/femme plus de 18 ans)

Adulte confirmé (homme/femme plus de 18 ans)

 

Catégorie Para Pole amateur (Figures 0,5 et moins du code de pointage.)

Adulte Pro (femme plus de 18 ans) Adulte Pro (homme de plus de 18 ans)

 

Catégorie Semi-professionnelle (Figures 0,7 et moins du code de pointage.)

 

 Adulte femme (18- 39 ans)

 

Catégorie Professionnelle

 

Adulte femme (18- 39 ans)


-------------------------------------------------------------------------------------

Informations sur le déroulement de la compétition

 

Les barres ou poles

Deux barres seront sur scène pendant la compétition, l’une en mode statique (ne tournant pas sur elle-même) et l’autre en mode «spinning» ou rotatif, tournant librement sur son axe dans les deux sens. Les barres seront maintenues sur une structure lestée installée expressément pour la compétition. Il est formellement interdit de toucher cette structure.

Quand on se situe face à la scène, dans le public, la barre en spinning se situe à droite, et la statique à gauche. Ce seront des barres en stainless de marque XPOLE de 45 millimètres de diamètre, espacées d’environ 3m, d'une hauteur de 4m.

Les deux barres devront être utilisées au cours de la performance. Au cours de leur prestation, il est demandé aux athlètes de monter deux fois jusqu’en haut des barres. La prestation devra comporter un passage chorégraphique ou gymnique au sol.

 

La scène

La scène, de type estrade en bois, surélevée d’un mètre par rapport au sol, avec un fond clair. L’entrée se fait par un escalier côté gauche.

 

« Prise de barre »

Nous demandons aux compétiteurs d’arriver entre 8h30 et 9h00 pour réaliser leur enregistrement et vérification de support audio ou vidéo.

Une première prise de barre aura lieu avant la compétition entre 8h30 et 9h30 pour les athlètes (prioritairement programmés le matin). Une deuxième prise de barre pendant la pause déjeuner des juges sera possible pour les athlètes programmés l’après-midi.

Une salle d’échauffement sera mise à disposition ainsi qu’une salle «loge» pour se changer et se préparer.

 

Ordre de passage

Si le planning de la compétition est dépendant des inscriptions à venir, l’organisation se réserve la possibilité d’établir un ordre de passage des athlètes indépendamment de la catégorie dans laquelle ils se sont inscrits. Ainsi, pour assurer au public un spectacle varié sur toute la journée, il pourrait y avoir une alternance d’athlètes amateurs novices, confirmés et pro. L’ordre de passage définitif vous sera communiqué une semaine à l’avance mais pourra subir de légère modification au matin de la compétition.

 

Choix musical (vidéo)

Les concurrents peuvent choisir librement leur accompagnement musical, qui peut être un montage de morceaux différents de divers artistes, ou un morceau unique. La performance complète devra durer au moins trois minutes (3mn) et au maximum trois minutes et trente secondes (3mn30). Une projection vidéo sera possible sur le fond de la scène pour accompagner votre prestation. Cette option, facultative, reste expérimentale (aucun recours contre l’équipe d’organisation ne pourra être envisagé en cas de défaillance technique). Si vous avez un fichier vidéo, merci de nous fournir un fichier AUDIO + VIDEO (MP4)

L’originalité du choix musical et l’harmonie entre la chorégraphie et la musique seront particulièrement appréciées.

Chaque athlète est tenu d'apporter une clef USB à l'événement avec une copie de sauvegarde de leur musique (ou vidéo). La clef USB ne doit contenir que votre morceau de musique, et ne doit pas contenir d'autres fichiers.

À son arrivée, il est demandé au compétiteur de récupérer son dossard puis d’aller directement vérifier sa musique auprès de la personne responsable de ce poste.

 

Costume et maquillage

Les transparences dans le costume sont admises tant qu’elles ne concernent pas la poitrine, les fesses ou la région pubienne. La nudité de ces mêmes zones (excepté la poitrine pour les hommes) durant la performance donnera lieu à la disqualification immédiate du concurrent. Pour la même raison, sont interdits les strings ou les « bas de bikini » sauf s’ils sont de style « shorty » Les brassières et hauts type soutien-gorge, s’ils sont suffisamment couvrants et opaques, sont acceptés.

Les pantalons et leggings, les bottes et chaussures montant au-dessus de la cheville, ainsi que les vêtements en cuir, similicuir ou vinyle (ainsi que rubber, latex, PVC…) sont interdits, car ils donnent un avantage certain en termes de prises sur la barre, par rapport aux autres candidats. Pour cette même raison, les gants et les mitaines sont interdits, sauf éventuellement pour les cas d’hyperhydrose des mains importante et avérée, attestée par certificat médical.

Le maquillage est autorisé.

L’utilisation de ruban adhésif ou de colle spéciale permettant au vêtement de rester en place pendant tout le show est autorisée, voire conseillée.

 

Chaussures

Les chaussures peuvent être à talon, avec ou sans plate-forme. Les chaussures et chaussons de danse, voire de sport, sont également autorisés, notamment pour les hommes. Les concurrents peuvent aussi exécuter leur performance pieds nus. Seules les bottes et chaussures montantes au-dessus de la cheville sont proscrites, en raison de l’avantage qu’ils procurent en termes de prise.

 

Détails (Grip, bijoux, accessoires)

Certains produits à base de magnésie, poudres et lotions, permettant une meilleure prise en réduisant la transpiration, notamment au niveau des mains, sont autorisés (grip aids). En voici la liste exhaustive: DryGrip, DryHands, MightyGrip, Pole Love X dry, et Magnétic Dry.  TOUS LES GRIPS DE LA MARQUE MONKEY SONT INTERDITS

Aucune colle ni résine n’est autorisée, car il faut ensuite beaucoup de temps et des produits abrasifs pour l’éliminer de la surface des barres, ce qui est impossible pendant une compétition. Si le nettoyage des barres dure plus d’une minute à cause du

non-respect de cette règle une pénalité de 5 points sera appliquée.

De plus, ces produits deviennent vite contre-productifs et pénalisent ensuite les autres candidats, en se déposant sur les barres. Les bijoux sont proscrits pour des raisons de sécurité, à l’exception des colliers «ras de cou». Les accessoires de type chapeau, lunettes, boa, cravate, cape, canne…sont autorisés dans le cadre de la compétition, à raison d’un seul accessoire par candidat. Il devient également possible de retirer un seul élément de costume au cours de la performance, à condition que l’ensemble du costume restant demeure parfaitement décent, et continue de répondre aux critères énoncés dans les paragraphes ci-dessus. L’usage de tables ou de chaises est en revanche interdit, dans le but de concentrer l’attention de l’auditoire sur la performance elle-même, et pour des raisons de sécurité.



Est disqualificatif

  • Toute attitude vulgaire et allusions sexuelles pendant l'exécution de la chorégraphie, se caresser ou montrer les parties intimes de son corps.
  • Exprimer des attitudes racistes ou des signes manifestes d'intolérance ou d'expressions préjudiciables à l'esprit de l'événement, des autres participants, des spectateurs ou du jury.
  • Arrêter la prestation, sauf en cas de problème technique avec la structure et/ou les barres.

Peuvent donner lieu à des mesures de disqualification sur intervention du jury, le non-respect du présent règlement ou tout agissement inconvenant envers les organisateurs, le jury, les candidats ou le public.

Répétitions

Les athlètes auront l'occasion de tester l'équipement pendant l’heure de répétitions avant l'événement. Selon le nombre de participants, vous n'aurez peut-être pas l'occasion de faire votre chorégraphie complète sur scène pendant cette période.

Dans cet esprit, veuillez utiliser les dimensions de scène fournies pour vous assurer que votre routine correspond à l'espace.

Santé : les organisateurs se réservent le droit de vous empêcher de participer à la compétition ou d'arrêter une performance si vous semblez médicalement incapable de concourir en toute sécurité, si vous êtes sous l'influence de l'alcool ou de la drogue ou si vous êtes dangereux pour vous-même ou pour autrui.

Si vous êtes enceinte au moment de la compétition, il sera exigé que vous soumettiez une note du médecin datée dans les deux semaines avant l'événement, attestant que vous êtes en mesure de concourir en toute sécurité.

Aide médicale, premiers secours: L’organisation met à disposition des candidats un professionnel qualifié en cas de blessure. Lui seul sera en mesure de décider si, dans l’éventualité d’un quelconque souci d’ordre médical, le candidat pourra ou non poursuivre la compétition.

Créez votre propre site internet avec Webador